10 mars 2008
MoDem Paris : bilan d’un échec … et reconstruction
Soyons francs et honnêtes, le résultat des élections à Paris est un lourd échec pour le MoDem : à 9% et 1 Conseiller, nous ne servons à rien, ou si peu. Nous faisons encore moins bien qu’aux législatives et nous avons encore moins d’élus que lors que la mandature précédente. La dynamique est négative, force est de le reconnaître.
Cet échec s’explique uniquement par le dévoiement de nos valeurs.
Nous voulions construire un mouvement démocratique ?
Nos investitures ont été une farce risible et tragique où les militants n’ont jamais été consultés. Bertrand Delanoë et Françoise de Panafieu se sont soumis à des primaires internes, mais notre candidate a répugné à cette onction démocratique. Tous les candidats socialistes de tous les arrondissements - ceux qui seront maires demain - également. Chez nous, un pseudo-comité d’investitures a été réuni, mais il n’a servi que de tremplin à ses membres pour occuper des places de choix sur les listes.
Nous devons maintenant exiger une procédure transparente et démocratique pour toutes les investitures à venir.
Nous voulions promouvoir une génération nouvelle ?
Là encore, nos multi-cumulards du Parlement Européen, du Conseil Régional, du Conseil de Paris ou les salariés du Mouvement se sont retrouvés en tête de liste des gros arrondissements gagnables. Ces élections étaient pour eux comme des entretiens d’embauche pour continuer leur carrière professionnelle. Triste idéal …
Nous devons maintenant nous battre pour être exemplaires et nous appliquer à nous-mêmes le non-cumul et le non-renouvellement ad vitam des mandats. C’est comme cela que nous deviendrons crédibles devant les Français et qu’enfin nous gagnerons.
Nous voulions promouvoir des idées nouvelles ?
Hélas… notre programme – véritable liste au Père Noël de 300 propositions non financées -, ne s’est distingué que par sa compatibilité simultanée avec celui de la gauche et avec celui de la droite. Surtout pas d’innovations ! Nous devions être libres … pour pouvoir nous rallier. J’ai au contraire défendu des stratégies originales (Paris, ville nouvelle ou Marielle 2.0), d’autres l’ont fait aussi, mais en vain. C’est triste et décevant, car nous pouvions faire beaucoup mieux.
Nous devons maintenant travailler nos vrais points de singularité, les fiabiliser et les promouvoir.
Nous voulions rééditer la dynamique favorable qui avait porté François Bayrou ?
Sans aucune réunion de la Fédération de Paris depuis un an, avec un vote au Conseil National qui rassemble moins de votant que du temps de l’UDF et dans une désorganisation savamment entretenue, nous avons fait fuir la majorité des nouveaux adhérents. Nous avons surtout fait fuir, par notre exemple déplorable d’actes en désaccord avec nos valeurs, une grande partie de nos électeurs.
Nous devons maintenant revenir à la pureté de nos convictions : la démocratie et la transparence pour faire de la politique autrement. Le programme présenté pour les élections au Conseil National est une première esquisse de cette reconstruction.
Adhérents parisiens du MoDem, réagissez : ne vous laissez pas voler votre défaite !
Il est enfin temps de construire le Mouvement Démocrate dont nous avons rêvé !
13:49 Publié dans Ville (Paris) | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note | Tags : modem, paris, bilan

Commentaires
Je vous remercie de votre courage.
Il en est de même dans tout le pays, si nous voulons faire de la politique autrement, c'est en INTERNE qu'il faut commencer.
Ces municipales sont arrivées beaucoup trop tôt dans le timing et ceux qui vérouillaient tout ont pensé gagner des postes en empêchant les nouveaux adhérents de s'exprimer.
Il faudrait retenir cette leçon et poursuivre en tirant les leçons pour l'avenir.
Surtout, il nous faut ABSOLUMENT travailler sur le PROJET DE SOCIETE, le programme pour ne plus entendre nos représentants bredouiller lorsque les journalistes leur demandent autre chose que "sortir du clivage gauche-droite"...
Nous sommes une centaine à vouloir avancer sur cette voie programmatique et continuons le travail dans ce domaine, plus que jamais.
Car quand je vois le "cirque" UMP (Devedjan et Raffarin qui "tendent la main" à F. Bayrou) et PS (avec et sans MoDem...) cela confirme qu'il est hyperimportant de sortir le pays de cet étau et de former les citoyens à la démocratie autre que l'affrontement d'un camp contre l'autre.
Ecrit par : Danièle | 10 mars 2008
Je vous trouve un peu sévère, surtout marqué par l'amertume.
Il faut bien comprendre que c'était la première véritable échéance électorale, que le mouvement s'est construit dans le même temps que se déroulaient la campagne... je trouve tout à fait normal et acceptable, que les "gros" du parti aient pris les rênes.
Un peu de patience, de réalisme.
C'est certain : c'est une défaite. Mais en même temps, est-elle vraiment suprenante ? Le modem, parti localement peu ancrée, a fait face aux 2 cadors implantés depuis quarante ans, dans une élection où la distinction est clairement moins évidente qu'au niveau national (les orientations locales des candidats sont parfois similaires à droite et à gauche, souvent non partisanes).
Si le 'manque de démocratie' perdurait au sein du Modem, ce serait effectivement critique. Nous jugerons sur pièces par la suite !
Ecrit par : Kaloo | 10 mars 2008
Analyse à la fois intéressante et juste à bien des égards. Merci.
Ecrit par : KAMMERER Pascal | 10 mars 2008
et si à force taper sur le MoDem et sur nos leaders un certain nombre d'entre nous avaient plus que contribué à ce résultat en demi-teinte.
Je trouve que c'est trop fort de venir donner des leçons maintenant après avoir été très loin d'être irréprochable en termes de soutien tout au long de la campagne.
Ecrit par : L'Hérétique | 10 mars 2008
Je ne pense pas que les causes de la défaite soit à trouver dans notre manque d'irréprochabilité.
Ecrit par : Antonin | 10 mars 2008
Bravo Sebastien,
je suis absolument d'accord avec toi et rien ne sert de jouer de la langue de bois pour cacher cet échec cuisant !
J'espère que cet électrochoc sera enfin suffisant pour que cesse la mainmise de certains sur le modem et pour que nous ayons enfin le débat de fond , bien contruit , que nous appelons de nos voeux depuis des mois !
Ecrit par : marie laure | 10 mars 2008
J'adhère à 100% au bilan que tu dresses de la désolante situation interne. Cela dit je ne pense pas que le résultat très décevant du modem parisien y trouve ses causes(à l'exception du 3 ème point peut-être). Il faut admettre que Delanoe possède un bon bilan, qu'il a su rassembler ses alliés ,profité de la faiblesse des verts et bénéficié d'une forme de vote utile antisarkozyste.
Ecrit par : mo@amed | 10 mars 2008
D'accord sur tout avec toi.
Triste, mais il faut espérer que cela servira pour construire quelque chose de meilleurs.
L.
Ecrit par : Lancelot | 10 mars 2008
Belle analyse Sébastien, je suis d'accord avec toi, il n'y a vraiment pas lieu de se gargariser, le résultat n'est pas brillant et les mauvaises pratiques du Modem y sont pour beaucoup. Mais il y a pire qu'à Paris, il y a le reste de la France et là, c'est à pleurer !
Ecrit par : laure leforestier | 10 mars 2008
Eh bien moi je suis exaspéré par les charognards. Exaspéré par ceux qui après avoir cassé du sucre AVANT continuent APRES.
Le mouvement démocrate dont rêve Sébastien, mais aussi plusieurs de ses interlocuteurs, ce n'est pas le mien. Si jamais ce sont ceux-là qui devaient en prendre la tête, ce serait Ciao pour moi, et fini ces démocrates-là.
Ecrit par : L'Hérétique | 10 mars 2008
Je comprends à la foi ton point de vue et aussi celui de l'hérétique. N'étant pas parisien, je n'ai jms tout bien compris. Mais je parlerai du MoDem par chez moi bientôt
Ecrit par : Le Petit Grognard | 10 mars 2008
@ L'Hérétique:
Je suis d'accord sur ce point avec vous, je l'ai maintes fois écrit sur e-soutiens:
"Et je dois dire que les critiques internes en pleine bataille, ce n'est pas ma tasse de thé.
Ou bien on se bat à fond AVANT, ou APRES mais pendant la bataille on a du respect pour ceux qui s'engagent, même si on n'est pas tout à fait d'accord avec eux.
Certains ne sont d'accord qu'avec eux-mêmes de toute façon...
Etoile66 "
Cependant, je ne jetterais pas tout ce qu'écrit fort justement Sébastien et renvoie à mon message précédent:
"Ces municipales sont arrivées beaucoup trop tôt dans le timing et ceux qui vérouillaient tout ont pensé gagner des postes en empêchant les nouveaux adhérents de s'exprimer.
Il faudrait retenir cette leçon et poursuivre en tirant les leçons pour l'avenir.
Surtout, il nous faut ABSOLUMENT travailler sur le PROJET DE SOCIETE, le programme pour ne plus entendre nos représentants bredouiller lorsque les journalistes leur demandent autre chose que "sortir du clivage gauche-droite"...
Je dois dire que je ne comprends pas trop votre énervement et vos menaces concernant ce qu'a écrit Sébastien. S'il faut toujours dire oui et amen à tout ce qui se passe, même si c'est contre notre conscience et notre éthique, alors en quoi le Mouvement Démocrate peut-il faire de la politique "autrement"?
C'est justement cela qui a attiré des dizaines de milliers de nouveaux adhérents...
Et parmi eux, il y a en a beaucoup de terriblement déterminés qui resteront et se battront pour le MoDem - même si vous partez, vous qui écrivez "... ce serait Ciao pour moi, et fini ces démocrates-là."
Car il n'y a PAS d'ALTERNATIVE pour ceux qui réfléchissent sur le long terme, ni à l'UMP ni au PS.
Ecrit par : Danièle | 10 mars 2008
Je suis plutôt d'accord avec Sébastien, mais je trouve que ce message aurait dû être posté le 17... les élections ne sont pas terminées !
Ecrit par : florent | 10 mars 2008
à florent
bah, il y avait déjà eu un message publié en pleine campagne pour attaquer plus Marielle que ne l'avait fait n'importe lequel de nos opposants. En revanche, il n'a jamais publié la moindre critique sur les programmes de l'UMp et du PS.
@ Danièle et Sébastien
Il y avait des commissions pour les municipales, et c'était très facile d'y travailler : pourquoi ne pas y avoir participé, plutôt que de s'évertuer à casser du sucre sur le dos du mouvement politique que l'on prétend soutenir ?
@ Danièle
Quelles menaces ? Si vous parlez d'un éventuel départ de ma part, on n'en est pas là, et je ne vois pas en quoi il s'agit de menaces. Maintenant, le petit monde fermé de la blogosphère MoDem qui a passé son temps à cracher sur le MoDem, a toujours refusé de travailler en équipe, et a appelé s'investir quelques vagues réflexions jetées sur un blog, je commence à en avoir ma claque.
On aurait pu intelligemment repartir du travail des commissions, de nos élus, de leurs interventions dans les conseils et assemblées locaux ou nationaux et encore des rapports et questions de nos sénateurs, mais non, c'était plus glorieux de réinventer la roue dans son coin et d'agiter de grandes idées dans une tasse à moitié vide...
Il faut bien sûr travailler sur le projet philosophique du MoDem, mais cela n'exclut pas le reste, et notamment de soutenir, c'est le minimum, ceux qui se sont investis sur les listes de nos partis et ont pris de gros risques. Et ces risques, ils les paient cash aujourd'hui.
Ecrit par : L'Hérétique | 11 mars 2008
C'est une bonne analyse et c'était malheureusement prévisible ... et je ne crois pas que ça va s'arranger, parce qu'effectivement il y avait un choix à faire, et que c'est celui des pratiques politiciennes qui a été fait, un choix délibéré et calculé, pour permettre à des gens de se placer sans être regardant sur qui donne la place. Normal que les électeurs n'aient pas suivi ... et on va voir s'ils suivent les mésalliances du 2ème tour comme celle de Colombes ...
@L'hérétique je nai pas adhéré à l'UDF ni à un Bayrou's fan-club. Si l'on tient un discours au départ pour faire venir les gens et qu'ensuite on fait tout le contraire, il ne faut pas s'étonner que ça coince. Je ne vois pas de quelle éthique on peut se prévaloir quand la parole est versatile. Ensuite il ne faut pas confondre pas travail d'équipe et soumission à l'autorité. Et enfin chercher à opposer internet et le terrain, en prétendant que l'un aurait plus de valeur que l'autre n'a aucun sens, et d'autant moins que beaucoup sont sur internet ET le terrain ... et ce terrain il est plutôt malsain dans certains endroits comme dans l'Hérault où je suis, s'il reste un tiers des adhérents UDF et nouveaux confondus ça doit être un grand maximum, bien entendu avec cette régle des 2 ans, il sera possible de tricher un certain temps sur le nombre d'adhérents, mais pas éternellement.
Amicalement
Ecrit par : benedicte | 11 mars 2008
Je ne peux pas lire l'article, remplacé par un bandeau "censuré", mais j'en profite pour faire part d'une certitude.
C'est de manque de démocratie que le MoDem a souffert. Comprenons-nous : pas de manque d'anarchie, pas de manque de libre expression, pas de manque de libre initiative.
Mais de manque de règles où chacun puisse se repérer. Mais de manque de statuts fiables (on n'a même pas pu suspendre les adhérents partant sur des listes concurrentes !), de manque d'outils pour travailler ensemble. De manque d'encouragements pour travailler - depuis mai, je n'ai jamais entendu ne serait-ce qu'un appel à adhérer au MoDem. Alors que les adhérents sont la seule force du Mouvement, ils ont été essentiellement traités, je le crains, comme une source de problèmes (et accessoirement comme du gibier de "mobilisation" devant les caméras).
J'admets volontiers que c'est difficile, mais c'est la seule chance pour que les Démocrates acquièrent un poids politique dans ce pays.
La seule chance, dans l'arène politique, d'un mouvement de citoyens engagés, c'est de compter de plus en plus de citoyens de plus en plus engagés.
C'est du moins l'opinion et le sentiment… d'un candidat qui, dans sa commune, n'a obtenu que 5,1% avec la liste dont il faisait partie… et qui est donc, en fait, mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit. Désolé !
Ecrit par : FrédéricLN | 13 mars 2008
bonjour,
dans la rubrique des promesses du père noël non financées, il y en avait une belle en matière culturelle.
L'ouverture des bibliothèques municipales et universitaires 7 jours sur 7 et le soir.
Outre le fait qur les BU dépendent de l'état et non de la ville de paris, comment ouvrir ces établissement municipaux?
En faisant payer des droits d'inscriptions? (c'est actuellement gratuit)
En recrutant massivements des emplois municipaux? 30% de plus dans l'état actuel de notre droit du travail soit 250 personnes suplémentaire?
En recrutant des vacataires a temps partiel comme dans la grande distribution?
En prévoyant une grosse envelloppe budgétaire pour les heures supplémentaires?
bref non financé et completement démagogique. (car ça fait plaisir a l'electorat visé)
Cette exemple rendait la lecture du reste de ce programme avec perplexité.
Pas très sérieux
Ecrit par : christophe | 21 mars 2008
Etre démocrate aujourd'hui tout en gouvernant efficacement et justement: c'est possible avec le collectif Ensemble maintenant!
A très bientôt pour la présentation d'un nouveau projet politique et
organisationnel pour la Fédération de Paris!
Ensemble, Maintenant!
Pour un renouveau démocrate.
"Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant: le changement." Dalaï-Lama
Ecrit par : Ensemble, Maintenant! | 26 mars 2008
Chers amis démocrates,
Le collectif Ensemble, Maintenant! vous invite à participer à son café de lancement:
le mardi 6 mai 2008 à 19H30
au café L'imprévu
35 rue Didot, 75014 Paris (métro Pernety, ligne 13).
Venez nombreux pour découvrir et débattre avec nous de notre projet!
Qui sommes nous ? Le collectif Ensemble, maintenant ! est né à l'issue des élections municipales de Paris, constitué par de nombreux militants actifs dans les arrondissements de la capitale.
Quel est notre objectif ? Agir pour le renouveau démocrate à travers la proposition d'un nouveau projet politique et organisationnel pour le Mouvement Démocrate de Paris, basé sur deux axes forts :
1°- Promouvoir la pensée démocrate
2°- Gouverner efficace et juste
Pour mieux nous connaître, venez découvrir :
- Notre profession de foi (sur le site)
- Notre site internet http://www.ensemble-maintenant.org
d'où vous pouvez accéder au blog pour vous exprimer.
A très bientôt !
Ensemble, Maintenant !
Pour un renouveau démocrate.
contact@ensemble-maintenant.org
Ecrit par : Ensemble, Maintenant! | 24 avril 2008
Ecrire un commentaire